OTTAWA – À la suite du témoignage de Hockey Canada, lundi, le leader parlementaire du NPD, Peter Julian, a demandé une enquête plus approfondie sur son rôle dans l’étouffement des cas d’agression sexuelle présumée de 2018. Le Comité du patrimoine canadien est parvenu à un consensus pour poursuivre cette étude.
POUR DIFFUSION IMMEDIATE - Le NPD exige plus de transparence en ligne pour protéger les Canadiennes et Canadiens contre la haine et la désinformation
Les géants du web doivent être tenus responsables des algorithmes en ligne qui discriminent les gens et alimentent la haine et la désinformation.
OTTAWA – Aujourd’hui, le leader parlementaire du NPD Peter Julian a déposé un projet de loi qui aiderait à lutter contre la discrimination, la désinformation et la haine en ligne qui nuisent aux Canadiennes et Canadiens. Le Projet de loi C-292 est secondé par le député NPD Matthew Green (Hamilton Centre). Si elle est adoptée, la proposition de M. Julian obligera les géants du web rentable à exposer les algorithmes qu’ils utilisent pour cibler les publics. Cela les obligera à rendre des comptes au public, à la société civile, au gouvernement et à d’autres institutions démocratiques sur les algorithmes en ligne qui sont discriminatoires à l’égard de certaines communautés et régions, et qui propagent de la désinformation et du contenu préjudiciable.
A LA CHAMBRE - débat – C-11 - Loi sur la diffusion continue en ligne
44ième parlement, 1ère session
Ordres émanant du gouvernement - Loi sur la diffusion continue en ligne
A LA CHAMBRE - présentation de C‑273 la quête de Corinne et la protection des enfants
44ième legislature, 1ère session
M. Peter Julian (New Westminster—Burnaby, NPD)
POUR DIFFUSION IMMEDIATE - PROJET DE LOI DU NDP POUR INTERDIRE LES PUNITIONS CORPORELLES CONTRE LES ENFANTS AU CANADA
OTTAWA - Aujourd’hui, le Leader Parlementaire du NPD, le député Peter Julian (New Westminster-Burnaby) a présenté le projet de loi C-273, Loi modifiant le Code criminel (la quête de Corinne et la protection des enfants), pour abroger la Section 43 du Code Criminel qui permet les punitions physiques sur les enfants au Canada. Tous les enfants au Canada devraient recevoir les soins et les opportunités dont ils, elles et iels ont besoin pour réussir et s’épanouir, sans exception.
Le projet de loi C-273 est secondé par la députée Lori Idlout (Nunavut), et amendera le Code Criminel pour en finir avec toutes les punitions corporelles contre les enfants du Canada. La Quête de Corinne a été formé en 2014, en l’honneur de Corinne Robertshaw, une avocate qui a dédié sa vie à l’abrogation de la Section 43.
A LA CHAMBRE – questions et commentaires – Projet de loi C-11 Loi sur la diffusion continue en ligne
44e parlement, 1ère session
M. Peter Julian (New Westminster—Burnaby, NPD): Je voulais poser une question à mon collègue.
Quand on regarde les géants du Web, on voit qu'ils font des profits records, voire énormes. Quand on regarde les musiciens, par exemple, on voit qu'ils ont perdu 3 milliards de dollars pendant la pandémie. En général, les musiciens canadiens ont perdu presque 80 % de leur revenu. D'une part, les géants du Web font effectivement d'énormes profits et d'autre part, les musiciens et d'autres artistes canadiens qui créaient du contenu reçoivent des miettes.
Comment est-ce que le projet de loi s'attaque à cette question pour équilibrer la situation?
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE - Le NPD tient une assemblée publique pour discuter des moyens de lutter contre la haine
NEW WESTMINSTER—BURNABY — Aujourd'hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, et le leader parlementaire du NPD, Peter Julian, ont tenu une assemblée publique pour parler de la menace croissante de toutes les formes de haine dans nos communautés et des moyens de la contrer. Des centaines de personnes se sont jointes à l'assemblée publique pour écouter les invités suivants : Bernie Farber, président du Réseau canadien de lutte contre la haine, Barbara Perry, directrice du Center on Hate, Bias and Extremism de l'Université Ontario Tech, Pandit Roopnauth Sharma, président de la Fédération multiconfessionnelle canadienne et président de la Fédération hindoue.
POUR DIFFUSION IMMEDIATE Nous devons lutter contre la propagation des fausses nouvelles pour la securite des gens
Le porte-parole du NPD en matière de Patrimoine canadien, Peter Julian, a fait la déclaration suivante :
« Les Canadiennes et Canadiens veulent des renseignements fiables sur la santé publique – surtout en cette période de pandémie. Malheureusement, la propagation de fausses nouvelles en ligne compromet la fiabilité et la qualité de l’information que les gens obtiennent. Elle crée également un espace pour alimenter la haine en ligne. La population s’attend à ce que son gouvernement l’aide à résoudre ce problème.
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le NPD dépose des projets de loi pour faire respecter les droits de la personne et de l’environnement
Le gouvernement doit en faire plus pour que les entreprises canadiennes respectent les droits de la personne, les droits des Autochtones et l'environnement, ici et ailleurs
OTTAWA – Aujourd'hui, en réponse aux appels lancés depuis longtemps par les militants, la société civile, les organisations syndicales du Canada et les communautés touchées dans le monde entier, les députés néo-démocrates Peter Julian (New Westminster-Burnaby) et Heather McPherson (Edmonton-Strathcona) ont déposé un projet de loi visant à renforcer la surveillance et l'application de la loi afin de s'assurer que les entreprises canadiennes respectent les droits de la personne et l'environnement à l'étranger. La députée McPherson a déposé le projet de loi C-263 qui donnerait à l’Ombudsman canadien de la responsabilité des entreprises (OCRE) les pouvoirs nécessaires pour enquêter sur les violations des droits de la personne par les entreprises canadiennes. Pour mener à bien ce travail, le député Julian a déposé le projet de loi C-262 visant à enchâsser dans le droit canadien des outils permettant de contraindre les entreprises canadiennes à répondre de leurs actes.
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE - Un projet de loi du NPD veut interdire les symboles haineux
OTTAWA – Aujourd'hui, le leader parlementaire du NPD, Peter Julian, député de Burnaby–New Westminster, a déposé le projet de loi d’initiative parlementaire C-229 qui empêcherait quiconque de vendre et d'afficher des symboles qui incitent à la haine. Les symboles qui seraient interdits sont les croix gammées et autres emblèmes nazis du régime génocidaire, les symboles du Klu Klux Klan et le drapeau confédéré, symboles de l’esclavage, du racisme et de la suprématie blanche. Le projet de loi C-229 est un outil conçu pour lutter contre la violence et la haine grandissantes dans les communautés canadiennes.
A LA UNE - Le NPD demande aux libéraux de rappeler le Parlement de toute urgence pour aider la population canadienne
OTTAWA – Après avoir appris que le Parlement n’allait reprendre ses travaux qu’à partir du 22 novembre, le leader parlementaire du NPD, Peter Julian, a adressé une lettre au gouvernement libéral de Justin Trudeau pour l’exhorter à rappeler les député·es sans tarder afin d’aider les personnes aux prises avec la quatrième vague de COVID-19. Au lieu de rappeler d’urgence le Parlement après une élection qui s’est soldée par une composition quasi identique à la précédente, Justin Trudeau a choisi de forcer les gens et les petites entreprises aux prises avec la crise actuelle de COVID-19 à attendre plus longtemps pour obtenir l’aide dont ils ont besoin.
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE - Une preuve supplémentaire que les libéraux ne font rien pour que les ultra-riches paient leur juste part
Le député néo-démocrate Peter Julian a fait la déclaration suivante :
« Depuis le début de la pandémie, les gens en arrachent alors que les ultra-riches font des profits records. La plus récente fuite de documents fiscaux, les “Pandora Papers”, nous rappelle une fois de plus que les ultra-riches profitent des échappatoires fiscales pour éviter de payer leur juste part et que le gouvernement n’y fait rien.