Il est encore légal au Canada que les parents et les représentants légaux puissent utiliser la violence physique sur leur enfants dans certaines circonstances. Les parents peuvent utiliser la « force raisonnable » dans un but correctif. Les professeurs peuvent aussi user de la « force raisonnable » en fonction du contexte. C’est le juge qui a le dernier mot pour décider si l’usage de la force est acceptable ou non.
Kathy Lynn, représentante de la Quête de Corinne, dédiée à l’abrogation de la Section 43 du Code Criminel pense qu’il est temps de donner aux enfants du Canada la même protection contre les violences, donnée à tous les citoyens.nes. « La violence envers les enfants devraient être contre la loi, pas défini par la loi », selon Lynn.
« La Quête de Corinne continue de plaider au nom des enfants. Des remerciements spéciaux pour Kathy et John Lynn, mes commettants de New Westminster-Burnaby, qui pilote cette initiative pour l’interdiction des punitions corporelles des enfants et l’abrogation de la section 43. J’espère que tous les député.es soutiendront cet important projet de loi », dit Peter Julian.
Les punitions corporelles ont des conséquences sévères. La Suède a été le premier pays à les interdire en 1979. Aujourd’hui, 63 pays ont interdit les punitions corporelles sur les enfants, pendant que le Canada est en retard sur d’autres pays.
Le NDP est engagé pour prendre des actions significatives pour protéger les enfants et se battre contre leur droit d’être frappé par leur parents et représentants légaux. Le projet de loi C-273 assurera la sécurité des enfants sous la loi du Canada. Le NPD exhorte le gouvernement libéral d’adopter les mesures claires de ce projet de loi et de mettre immédiatement fin aux punitions corporelles sur tous les enfants au Canada.
– 30 –
A LA CHAMBRE - présentation de C‑273 la quête de Corinne et la protection des enfants
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Bureau de Peter Julian : 613-222-4074 ou [email protected]