La semaine dernière, les néo-démocrates ont indiqué clairement qu’ils soutenaient le gouvernement du Canada afin de montrer avec force notre opposition à la décision 232 qui s’attaque à deux industries intérieures : l’acier (qui emploie 22 000 personnes directement et 100 000 personnes indirectement), et l’aluminium (qui emploie 8 300 personnes directement et 20 000 personnes indirectement). Ces secteurs industriels cruciaux créent de la stabilité dans des communautés partout au Canada. Il est temps de mieux nous préparer à un avenir potentiellement volatil.
« En prévision de la mise en œuvre de mesures frontalières sur l’acier étranger, le gouvernement Trudeau doit avoir une politique précise et définitive pour composer avec le détournement de l’acier, a ajouté M. Julian. Cette politique doit informer les Canadiens et les Canadiennes de la manière dont les libéraux prendront des mesures adaptées pour protéger leurs emplois. »
Depuis bien plus d’un an, et une fois de plus dans leur lettre à M. Morneau, les néo-démocrates demandent au gouvernement d’avoir le courage de s’attaquer aux actions de dumping qui nuisent aux industries de l’acier, et qui affectent directement les travailleurs et travailleuses. Le NPD a aussi appelé le gouvernement à protéger les travailleurs et travailleuses, en augmentant le financement pour nous défendre contre le dumping, en s’assurant que des programmes soient offerts aux travailleuses et aux travailleurs touchés par cette mesure protectionniste, en créant un espace pour que les syndicats puissent participer pleinement au système de recours commerciaux, et en amorçant des discussions pour utiliser les mesures de sauvegarde ciblées en vertu de la Loi sur le tarif des douanes.
– 30 –
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou [email protected]
Visualiser dans votre navigateur : www.npd.ca/nouvelles/lettre-du-npd-m-morneau-la-population-et-lindustrie-ont-besoin-dun-plan-sur-les-potentiels