POUR DIFFUSION IMMÉDIATE ~ LES TRAVAILLEURS SOUFFRIRONT DES NOUVELLES RESTRICTIONS À L’ASSURANCE-EMPLOI

OTTAWA – Les restrictions à l’assurance-emploi annoncées aujourd’hui constituent une mauvaise nouvelle pour les Canadiens. Et comme plusieurs autres changements néfastes, ces modifications ont été camouflées par les conservateurs dans leur projet de loi sur le budget, qui est un véritable cheval de Troie, selon le NPD.

« La ministre a échoué au test de transparence le plus simple avec ces nouvelles restrictions, a affirmé la porte-parole du NPD en matière de finances, Peggy Nash. Sur l’assurance-emploi, le discours des ministres conservateurs change tous les jours. Ils ne se sont même pas donné la peine de consulter les Canadiens ou les provinces avant d’annoncer ces modifications arbitraires. »

Ces modifications signifient que moins de Canadiens seront admissibles aux prestations d’assurance-emploi, que plusieurs prestataires seront forcés d’accepter des emplois à salaires moins élevés et d’autres seront redirigés vers le programmes sociaux provinciaux. Le pire, c’est que la ministre refuse d’expliquer ces changements, incluant ce qui constituera un emploi convenable.

« Ce gouvernement oublie que l’assurance-emploi appartient aux travailleurs qui y ont cotisé, et non aux conservateurs, a dénoncé la porte-parole du NPD en matière d’assurance-emploi, Anne-Marie Day. La ministre a déjà accusé les chômeurs de ne pas vouloir retourner au travail parce que le programme d’assurance-emploi était trop “lucratif�. Maintenant, elle demande aux gens de lui faire confiance. On ne peut tout simplement pas compter sur les conservateurs pour gérer le programme. »

En plus de restreindre l’accès à l’assurance-emploi, les conservateurs refusent de fournir à Statistique Canada des données essentielles sur le chômage et l’efficacité du programme d’assurance-emploi.

« Sans ces données, il sera encore plus difficile pour nous de connaître les répercussions réelles des changements. Le projet de loi des conservateurs sur le budget accorde d’énormes pouvoirs à la ministre qui pourra modifier les règles de manière arbitraire, a expliqué Mme Nash. C’est tout simplement épouvantable d’essayer d’introduire ces changements en douce par le biais du projet de loi sur le budget. »

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Marc-André Viau, attaché de presse principal du caucus, 613-295-9228 ou [email protected]

 

Articles récents

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE - Les libéraux doivent faire toute la lumière sur les processus de filtrage

Le porte-parole du NPD pour le patrimoine canadien, Peter Julian, a émis la déclaration suivante :

« Nous avons appris qu’un consultant pour un projet de lutte contre le racisme financé par le gouvernement fédéral était connu pour avoir tenu des discours haineux en ligne contre les communautés juives et francophones. C’est tout à fait inacceptable. Nous exigeons que la ministre du Patrimoine prenne des mesures fermes et mette fin à son contrat.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE - Hockey Canada doit cesser de tergiverser sur ses problèmes systémiques

Le porte-parole du NPD en matière de Patrimoine, Peter Julian, a fait la déclaration suivante :
 
« L’annonce faite aujourd’hui par Hockey Canada est une autre manœuvre dilatoire pour retarder le travail important et urgent qui s’impose pour lutter contre la culture toxique au sein de l’organisation. Bien que la nomination d'un juge de la Cour suprême soit crédible pour mener le processus d’examen de Hockey Canada, ce ne sera pas la première fois que l’organisation sera soumise à un tel processus.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE - Le NPD réclame la comparution des ministres devant le Comité du patrimoine

Le porte-parole du NPD en matière de Patrimoine canadien, Peter Julian, a fait la déclaration suivante :

« Les Canadiennes et Canadiens sont horrifiés par les incidents d’agression sexuelle et par les témoignages sur Hockey Canada. Ils se posent de nombreuses questions sur la façon dont cette culture toxique peut persister dans nos organismes sportifs et sur ce que le gouvernement fait pour éviter que de telles situations ne se reproduisent.

Êtes-vous prêt·es à passer à l’action?

Les Services offerts en circonscription
Attend an Event

Recevoir les mises à jour