Ces modifications signifient que moins de Canadiens seront admissibles aux prestations d’assurance-emploi, que plusieurs prestataires seront forcés d’accepter des emplois à salaires moins élevés et d’autres seront redirigés vers le programmes sociaux provinciaux. Le pire, c’est que la ministre refuse d’expliquer ces changements, incluant ce qui constituera un emploi convenable.
« Ce gouvernement oublie que l’assurance-emploi appartient aux travailleurs qui y ont cotisé, et non aux conservateurs, a dénoncé la porte-parole du NPD en matière d’assurance-emploi, Anne-Marie Day. La ministre a déjà accusé les chômeurs de ne pas vouloir retourner au travail parce que le programme d’assurance-emploi était trop “lucratif�. Maintenant, elle demande aux gens de lui faire confiance. On ne peut tout simplement pas compter sur les conservateurs pour gérer le programme. »
En plus de restreindre l’accès à l’assurance-emploi, les conservateurs refusent de fournir à Statistique Canada des données essentielles sur le chômage et l’efficacité du programme d’assurance-emploi.
« Sans ces données, il sera encore plus difficile pour nous de connaître les répercussions réelles des changements. Le projet de loi des conservateurs sur le budget accorde d’énormes pouvoirs à la ministre qui pourra modifier les règles de manière arbitraire, a expliqué Mme Nash. C’est tout simplement épouvantable d’essayer d’introduire ces changements en douce par le biais du projet de loi sur le budget. »
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Marc-André Viau, attaché de presse principal du caucus, 613-295-9228 ou [email protected]