Des documents indiquent que l’organisation devra composer avec des compressions de 43%. Le budget de l’agence passera de 30 millions $ cette année à 17,1 millions $ en 2012 -2013.
« Pendant leur discours du Trône le mois dernier, j’ai entendu ce gouvernement promettre d’améliorer les évaluation environnementales », relate Laurin Liu, porte-parole adjointe du NPD en matière d’environnement. « Les voir rompre cette promesse me rappelle pourquoi tant de jeunes Canadiens croient que les choses ne fonctionnent plus à Ottawa, et pourquoi ils ont élu des députés du NPD pour y remédier. »
Un programme visant à remplir l’obligation légale qu’a Ottawa de consulter les communautés autochtones sur le développement de projets est aussi appelé à disparaitre.
« C’es clairement une violation des responsabilités légales et constitutionnelles du gouvernement fédéral », dénonce Linda Duncan, la porte-parole du NPD en matière d’affaire autochtones.
La décision de faire des compressions à l’ACEE est le dernier geste posé par le gouvernement Harper pour affaiblir le processus d’évaluation environnementale, les autres étant de permettre au ministre d’exclure certains projets des évaluations environnementales du gouvernement fédéral et de confier la responsabilité d’évaluer l’impact des grands projets énergétiques à l’Office national de l’énergie, un organisme fortement influencé par l’industrie.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Sally Housser, attachée de presse du caucus : 613-222-5997