COMMUNIQUÉ ~ LE NPD FORCE LA TENUE D'UN VOTE SUR LA PERTINENCE DE LA PÉRIODE DES QUESTIONS

OTTAWA – Le NPD se sert de sa journée d’opposition aujourd’hui pour mettre de l’avant une proposition visant à améliorer la période des questions, dont l’objectif principal est de rendre le Parlement plus démocratique et de s’assurer que le gouvernement ne pourra plus se servir de tactiques malhonnêtes pour éviter de répondre aux questions.

« Les députés ont le devoir d’assurer le bon fonctionnement du Parlement. Si le Président pense qu’il n’a pas le pouvoir nécessaire pour obliger les ministres à donner des réponses pertinentes, les députés doivent agir et lui donner ce pouvoir. Les Canadiens méritent qu’on leur dise la vérité Â», a affirmé le leader parlementaire du NPD, Peter Julian (Burnaby—New Westminster).

Les conservateurs affirment que leur période des questions est la plus efficace du monde entier. Mais les faits contredisent clairement cette affirmation. Les députés ont posé un total de 355 questions pendant les neuf séances de période des questions qui ont eu lieu du 15 au 26 septembre :

• 56,6 % ont mérité une réponse d’un ministre;

• 43,4 % ont mérité une réponse d’un ministre d’État ou d’un secrétaire parlementaire.

« Le NPD croit que les ministres du gouvernement ont l'obligation de dire la vérité et d'offrir des réponses claires aux questions importantes comme celle concernant l’envoi de soldats dans le cadre d’une mission militaire à l’étranger. Notre motion est simple, engageante et elle améliorerait notre démocratie Â», a ajouté Peter Julian.

 

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Kiavash Najafi, attaché de presse, (613) 852-6186 ou [email protected]

http://www.npd.ca/nouvelles/le-npd-force-la-tenue-dun-vote-sur-la-pertinence-de-la-periode-des-questions

Articles récents

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE - Les libéraux doivent faire toute la lumière sur les processus de filtrage

Le porte-parole du NPD pour le patrimoine canadien, Peter Julian, a émis la déclaration suivante :

« Nous avons appris qu’un consultant pour un projet de lutte contre le racisme financé par le gouvernement fédéral était connu pour avoir tenu des discours haineux en ligne contre les communautés juives et francophones. C’est tout à fait inacceptable. Nous exigeons que la ministre du Patrimoine prenne des mesures fermes et mette fin à son contrat.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE - Hockey Canada doit cesser de tergiverser sur ses problèmes systémiques

Le porte-parole du NPD en matière de Patrimoine, Peter Julian, a fait la déclaration suivante :
 
« L’annonce faite aujourd’hui par Hockey Canada est une autre manœuvre dilatoire pour retarder le travail important et urgent qui s’impose pour lutter contre la culture toxique au sein de l’organisation. Bien que la nomination d'un juge de la Cour suprême soit crédible pour mener le processus d’examen de Hockey Canada, ce ne sera pas la première fois que l’organisation sera soumise à un tel processus.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE - Le NPD réclame la comparution des ministres devant le Comité du patrimoine

Le porte-parole du NPD en matière de Patrimoine canadien, Peter Julian, a fait la déclaration suivante :

« Les Canadiennes et Canadiens sont horrifiés par les incidents d’agression sexuelle et par les témoignages sur Hockey Canada. Ils se posent de nombreuses questions sur la façon dont cette culture toxique peut persister dans nos organismes sportifs et sur ce que le gouvernement fait pour éviter que de telles situations ne se reproduisent.

Êtes-vous prêt·es à passer à l’action?

Les Services offerts en circonscription
Attend an Event

Recevoir les mises à jour