POUR DIFFUSION IMMEDIATE Nous devons lutter contre la propagation des fausses nouvelles pour la securite des gens

Le porte-parole du NPD en matière de Patrimoine canadien, Peter Julian, a fait la déclaration suivante :

« Les Canadiennes et Canadiens veulent des renseignements fiables sur la santé publique – surtout en cette période de pandémie. Malheureusement, la propagation de fausses nouvelles en ligne compromet la fiabilité et la qualité de l’information que les gens obtiennent. Elle crée également un espace pour alimenter la haine en ligne. La population s’attend à ce que son gouvernement l’aide à résoudre ce problème.

Par ailleurs, la concurrence déloyale des géants du web fait baisser les revenus des médias traditionnels indispensables aux gens. L’absence de règles du jeu équitables entraîne la fermeture de nombreux médias locaux et fait de la diffusion de fausses nouvelles une pandémie à part entière qui menace la sécurité des personnes, en particulier des communautés racisées et autochtones.

Grâce aux pressions exercées par le NPD, le gouvernement agit enfin pour obliger les géants du web comme Facebook et Google à payer les organes de presse pour le contenu produit par leurs journalistes.

Depuis plus de six ans, les libéraux protègent les profits des géants du web au lieu de les obliger à payer leur juste part pour le travail des journalistes, comme l’ont fait d’autres pays.

Les libéraux aiment parler de règles du jeu équitables, mais en 2018 et 2019, ils ont dépensé cinq fois plus en publicité auprès de géants numériques étrangers qui ne paient pas leur juste part que sur les plateformes canadiennes.

Le NPD se bat pour les gens et leur droit d’accéder à des sources de nouvelles fiables et de qualité. C’est pourquoi nous allons évaluer soigneusement le projet de loi du gouvernement et faire pression sur les libéraux pour que les cadres de négociation entre les géants du web et les médias soient transparents et accessibles aux plateformes de nouvelles canadiennes.

Les néo-démocrates vont aussi s’assurer que l’argent versé par les géants du web soutient les journalistes qui travaillent pour produire le contenu, et ne sert pas à augmenter les primes des PDG. Nous allons garantir l’accès à des sources d’information fiables et une démocratie saine pour les Canadiennes et Canadiens. »

Les Services offerts en circonscription
Attend an Event

Recevoir les mises à jour

Restez connecté•e avec Peter