POUR DIFFUSION IMMÉDIATE ~ LES NÉO-DÉMOCRATES MANIFESTENT LEUR SOUTIEN AUX GENS DE STANDING ROCK

« Il est important que les Canadiens envoient un message clair aux gens de Standing Rock : nous manifestons notre solidarité envers eux et envers tous les peuples autochtones, a dit Romeo Saganash, porte-parole du NPD en matière d’affaires autochtones et du Nord. Ce qui se passe là-bas devrait être un signal d’alarme pour tous les gouvernements : les droits des Autochtones sont protégés à l’échelle internationale et les peuples autochtones doivent être respectés. »

Romeo Saganash a déposé au Parlement un projet de loi visant à intégrer la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones dans la loi canadienne. M. Saganash a travaillé pendant 23 ans aux Nations Unies, où il a participé aux négociations entourant la Déclaration, qui a été entérinée par le Canada en 2010.

« Cette fière communauté sioux a inspiré de nombreux autochtones au Canada, ainsi que bien d’autres Canadiens qui participent à la lutte pour l’équité, a ajouté Georgina Jolibois, porte-parole adjointe en matière d’affaires autochtones et du Nord. Le groupe Youth Unity Journey for Sacred Waters a commencé leur marche de Stanley Mission, dans ma circonscription, à Standing Rock pour manifester leur solidarité aux manifestants pacifiques. »

Les députés néo-démocrates Fin Donnelly, Niki Ashton, Cheryl Hardcastle, Brigitte Sansoucy, Sheila Malcolmson et Sheri Benson joignent leur voix à celles de leurs collègues qui demandent que l’on soutienne les peuples autochtones en ce qui concerne leur droit de protéger leurs terres et leurs ressources. Ce geste de solidarité de la part des néo-démocrates s’inscrit dans une campagne mondiale de cinq jours visant à appuyer les gens de Standing Rock.

-30-

Pour de plus amples renseignements ou pour confirmer votre présence, veuillez communiquer avec :

Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou [email protected]