POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le NPD demande aux libéraux de mettre un terme aux profits excessifs des grandes banques

Des mesures visant à réglementer les banques ont été prises au Royaume-Uni par l’autorité de régulation prudentielle, dans certains pays d’Europe et par l’autorité de réglementation financière du Mexique. Au Canada, certaines coopératives de crédit ont déjà réduit les intérêts sur les cartes de crédit et les lignes de crédit à zéro pour les personnes dans le besoin.

« Nous avons entendu plusieurs histoires de gens au Canada soumis à de grandes pressions financières alors que les banques ne font rien pour les aider. Au cours du premier trimestre de l’année, les grandes banques canadiennes ont enregistré plus de 5 milliards de dollars de profits durant la crise de COVID-19, alors que les Canadiennes et Canadiens ont du mal à joindre les deux bouts, a déclaré Peter Julian. Le gouvernement fédéral a le pouvoir et l’autorité d’empêcher les banques de faire des profits excessifs sur le dos des gens. Au lieu de prendre des mesures, il laisse les gens se démener seuls face à cette pression financière. »

Selon un document publié par le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) au Comité permanent des finances, le gouvernement fédéral a accordé jusqu’à 750 milliards de dollars, y compris des allégements réglementaires, au secteur bancaire et financier pendant cette pandémie.

« Les Canadiennes et Canadiens s’inquiètent de voir des milliards de dollars d’aide directe et indirecte aller au secteur bancaire et financier, sans que le gouvernement de Justin Trudeau puisse garantir que les grandes banques cesseraient de faire des profits excessifs pendant cette pandémie et au-delà, a ajouté Peter Julian. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il y avait des lois contre les profits excessifs. Nous avons besoin d’un leadership similaire de la part du gouvernement fédéral en ce moment critique. »

Articles récents

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE - Les libéraux doivent faire toute la lumière sur les processus de filtrage

Le porte-parole du NPD pour le patrimoine canadien, Peter Julian, a émis la déclaration suivante :

« Nous avons appris qu’un consultant pour un projet de lutte contre le racisme financé par le gouvernement fédéral était connu pour avoir tenu des discours haineux en ligne contre les communautés juives et francophones. C’est tout à fait inacceptable. Nous exigeons que la ministre du Patrimoine prenne des mesures fermes et mette fin à son contrat.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE - Hockey Canada doit cesser de tergiverser sur ses problèmes systémiques

Le porte-parole du NPD en matière de Patrimoine, Peter Julian, a fait la déclaration suivante :
 
« L’annonce faite aujourd’hui par Hockey Canada est une autre manœuvre dilatoire pour retarder le travail important et urgent qui s’impose pour lutter contre la culture toxique au sein de l’organisation. Bien que la nomination d'un juge de la Cour suprême soit crédible pour mener le processus d’examen de Hockey Canada, ce ne sera pas la première fois que l’organisation sera soumise à un tel processus.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE - Le NPD réclame la comparution des ministres devant le Comité du patrimoine

Le porte-parole du NPD en matière de Patrimoine canadien, Peter Julian, a fait la déclaration suivante :

« Les Canadiennes et Canadiens sont horrifiés par les incidents d’agression sexuelle et par les témoignages sur Hockey Canada. Ils se posent de nombreuses questions sur la façon dont cette culture toxique peut persister dans nos organismes sportifs et sur ce que le gouvernement fait pour éviter que de telles situations ne se reproduisent.

Êtes-vous prêt·es à passer à l’action?

Les Services offerts en circonscription
Attend an Event

Recevoir les mises à jour