Des excuses ne signifient rien si des mesures ne sont pas prises pour remédier à l’injustice, a expliqué le député Saganash. Chaque jour, au travail, on me rappelle l’homme qui a imaginé l’école où j’ai été envoyé dans le but de rompre mon lien avec ma famille et ma nation.
La lettre, signée par des députés de quatre partis, rappelle au premier ministre son engagement à respecter le travail monumental de la Commission de vérité et de réconciliation. Cette demande est aussi appuyée par l’Assemblée des Premières Nations, le Congrès des Peuples Autochtones et Inuit Tapiriit Kanatami.
Je souhaite que le Parlement reconnaisse qu’il ne s’agit pas ici d’une requête partisane : c’est plutôt une chance de prendre des mesures collectives en vue de franchir un pas de plus pour que l’histoire de cette nation soit racontée de façon plus complète, a ajouté M. Saganash. Le 150e anniversaire du Canada colonial est une occasion de commencer à démanteler la domination et l’exclusion envers les peuples autochtones.
– 30 –
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou [email protected]