POUR DIFFUSION IMMÉDIATE ~ LA MOTION HISTORIQUE SUR LES EXCUSES PAPALES EST ADOPTÉE À LA CHAMBRE DES COMMUNES

« C’est une journée remplie d’espoir, une journée historique, mais le travail est loin d’être terminé, a affirmé le député néo-démocrate Charlie Angus, porte-parole pour la jeunesse autochtone. Travailler ensemble, en transcendant les allégeances politiques, et tendre la main au pape François pour l’inviter à prendre part à ce cheminement vers la réconciliation est une étape nécessaire, mais ce n’est que l’une des nombreuses étapes qu’il faut franchir. Nous devons en faire davantage pour les peuples autochtones, chaque jour, afin de progresser sur la voie de la véritable guérison relativement aux crimes de l’époque des pensionnats autochtones. »


En outre, la motion demande à l’Église catholique canadienne de respecter son obligation et l’esprit de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens de 2006, notamment en ce qui concerne le financement, et de faire des efforts soutenus pour remettre les documents pertinents lorsque les survivants et les survivantes des pensionnats autochtones les demandent.

« Si le gouvernement croit réellement en la réconciliation, il doit commencer à passer de la parole aux actes. Les survivants et survivantes des pensionnats autochtones ne peuvent pas guérir alors que le gouvernement canadien continue de se battre en cour contre les peuples autochtones et qu’il néglige d’honorer sa relation la plus importante, soit la relation de nation à nation, a ajouté le porte-parole du NPD en matière de réconciliation, Romeo Saganash. Rappelons-nous aujourd’hui, et chaque jour, que pour aller de l’avant, ceux qui ont tenté de nous détruire doivent reconnaître ce qu’ils ont fait et en assumer la responsabilité, et ne doivent jamais laisser l’histoire se répéter. »

 â€“ 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou [email protected]

Visualiser dans votre navigateur : www.npd.ca/nouvelles/la-motion-historique-sur-les-excuses-papales-est-adoptee-la-chambre-des-communes

Articles récents

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE - Les libéraux doivent faire toute la lumière sur les processus de filtrage

Le porte-parole du NPD pour le patrimoine canadien, Peter Julian, a émis la déclaration suivante :

« Nous avons appris qu’un consultant pour un projet de lutte contre le racisme financé par le gouvernement fédéral était connu pour avoir tenu des discours haineux en ligne contre les communautés juives et francophones. C’est tout à fait inacceptable. Nous exigeons que la ministre du Patrimoine prenne des mesures fermes et mette fin à son contrat.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE - Hockey Canada doit cesser de tergiverser sur ses problèmes systémiques

Le porte-parole du NPD en matière de Patrimoine, Peter Julian, a fait la déclaration suivante :
 
« L’annonce faite aujourd’hui par Hockey Canada est une autre manœuvre dilatoire pour retarder le travail important et urgent qui s’impose pour lutter contre la culture toxique au sein de l’organisation. Bien que la nomination d'un juge de la Cour suprême soit crédible pour mener le processus d’examen de Hockey Canada, ce ne sera pas la première fois que l’organisation sera soumise à un tel processus.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE - Le NPD réclame la comparution des ministres devant le Comité du patrimoine

Le porte-parole du NPD en matière de Patrimoine canadien, Peter Julian, a fait la déclaration suivante :

« Les Canadiennes et Canadiens sont horrifiés par les incidents d’agression sexuelle et par les témoignages sur Hockey Canada. Ils se posent de nombreuses questions sur la façon dont cette culture toxique peut persister dans nos organismes sportifs et sur ce que le gouvernement fait pour éviter que de telles situations ne se reproduisent.

Êtes-vous prêt·es à passer à l’action?

Les Services offerts en circonscription
Attend an Event

Recevoir les mises à jour