LE RACHAT DE NEXEN DOIT ÊTRE SCRUTÉ À LA LOUPE À LA LUMIÈRE DES NOUVELLES ACCUSATIONS

lang_blog_post_outdated

LE RACHAT DE NEXEN DOIT ÊTRE SCRUTÉ À LA LOUPE À LA LUMIÈRE DES NOUVELLES ACCUSATIONS

Les plaintes de délit d’initiés doivent inciter les conservateurs à procéder à un examen public de l’entente

OTTAWA – Le NPD renouvelle ses demandes pour un examen public complet de l’offre de d’achat de Nexen par la compagnie étatique China National Offshore Oil Corporation (CNOOC), après que de sérieuses accusations de délit d’initiés aient été déposées par la commission américaine des valeurs mobilières vendredi dernier.

« Ã€ la lumière des accusations déposées contre des investisseurs basés à Hong Kong, nous devons absolument étudier cette entente de plus près Â», a expliqué Hélène LeBlanc, porte-parole du NPD en matière d’industrie et députée de LaSalle – Émard. « Les conservateurs doivent accepter de procéder à un examen complet, transparent et public de cette prise de contrôle par des intérêts étrangers Â».

Zhang Zhi Rong, l’un des hommes les plus riches de la Chine, est accusé avec d’autres investisseurs d’avoir fait des profits de 13 millions $ en utilisant des informations privilégiées concernant la proposition de rachat de la compagnie canadienne Nexen par la compagnie étatique CNOOC.

M. Zhang est président du groupe Rongsheng Heavy Industries, qui a conclu une entente de coopération stratégique avec la CNOOC en 2010.

« Les accusations de délit d’initiés sont extrêmement sérieuses et devraient sonner l’alarme pour les conservateurs Â», a ajouté le porte-parole du NPD en matière de ressources naturelles, Peter Julian (Burnaby—New Westminster). « Ils ne doivent pas faire comme d’habitude et se fermer les yeux pour approuver aveuglément cette entente. Les conservateurs doivent démontrer qu’ils défendent les intérêts des Canadiens, et non ceux de la compagnie. Ils doivent procéder à un examen public de cette éventuelle entente de 15,1 milliards de dollars. Â» 

Lorsqu’il est question de protéger les emplois canadiens et l’industrie, le NPD forcera les conservateurs à assumer leurs responsabilités.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Marc-André Viau, attaché de presse principal du caucus, 613-295-9228 ou [email protected]