COMMUNIQUÉ ~ Le NPD préoccupé par de nouvelles informations concernant l’achat de Nexen par une entreprise étrangère

L’opacité entourant l’approbation de l’acquisition de la compagnie Nexen par la China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) inquiète de plus en plus le NPD. Non seulement la population ne sait toujours pas quels seront les avantages réels de cette prise de contrôle étrangère, mais il est également très préoccupant d’apprendre que des proches de Stephen Harper ont agi comme lobbyistes dans ce dossier.

«Stephen Harper et son ministre de l’Industrie disent qu’ils approuveront la transaction si elle est à l’avantage du Canada, mais personne ne peut s’en assurer puisque toutes les discussions se font derrière des portes closes. Le NPD dénonce cette situation inacceptable, d’autant plus que nous avons appris que deux lobbyistes de Nexen sont des anciens collaborateurs de Stephen Harper », souligne le porte-parole du NPD en matière de ressources naturelles, Peter Julian.

En vertu de la Loi sur Investissement Canada, le gouvernement conservateur dispose de 45 jours pour approuver l’achat de l’entreprise Nexen par la société d’État chinoise CNOOC. Le NPD réclame depuis plusieurs semaines des audiences publiques pour permettre à la population d’évaluer les impacts de la transaction, mais les conservateurs refusent toujours de permettre aux comités permanents des ressources naturelles et de l’industrie d’étudier le dossier.

Un récent sondage de la firme Abacus démontre que 60 % des Canadiens sont défavorables à cette transaction de 15,1 milliards $.

« Nous sommes à consulter des travailleurs, des gens d’affaires et des économistes. Tous veulent savoir quelles seront les conséquences de la vente à des intérêts étrangers d’une entreprise très importante pour notre secteur énergétique, a ajouté la porte-parole en matière d’industrie, Hélène Leblanc. Les conservateurs doivent lever le voile sur cette transaction et procéder à une étude publique en profondeur. »

Articles récents

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE - Les libéraux doivent faire toute la lumière sur les processus de filtrage

Le porte-parole du NPD pour le patrimoine canadien, Peter Julian, a émis la déclaration suivante :

« Nous avons appris qu’un consultant pour un projet de lutte contre le racisme financé par le gouvernement fédéral était connu pour avoir tenu des discours haineux en ligne contre les communautés juives et francophones. C’est tout à fait inacceptable. Nous exigeons que la ministre du Patrimoine prenne des mesures fermes et mette fin à son contrat.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE - Hockey Canada doit cesser de tergiverser sur ses problèmes systémiques

Le porte-parole du NPD en matière de Patrimoine, Peter Julian, a fait la déclaration suivante :
 
« L’annonce faite aujourd’hui par Hockey Canada est une autre manœuvre dilatoire pour retarder le travail important et urgent qui s’impose pour lutter contre la culture toxique au sein de l’organisation. Bien que la nomination d'un juge de la Cour suprême soit crédible pour mener le processus d’examen de Hockey Canada, ce ne sera pas la première fois que l’organisation sera soumise à un tel processus.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE - Le NPD réclame la comparution des ministres devant le Comité du patrimoine

Le porte-parole du NPD en matière de Patrimoine canadien, Peter Julian, a fait la déclaration suivante :

« Les Canadiennes et Canadiens sont horrifiés par les incidents d’agression sexuelle et par les témoignages sur Hockey Canada. Ils se posent de nombreuses questions sur la façon dont cette culture toxique peut persister dans nos organismes sportifs et sur ce que le gouvernement fait pour éviter que de telles situations ne se reproduisent.

Êtes-vous prêt·es à passer à l’action?

Les Services offerts en circonscription
Attend an Event

Recevoir les mises à jour