COMMUNIQUÉ ~ DÉCLARATION SUR LA DÉFAITE DE LA MOTION NPD SUR KEYSTONE X

DÉCLARATION DU PORTE-PAROLE DE L’OPPOSITION OFFICIELLE EN MATIÈRE D’ÉNERGIE ET DE RESSOURCES NATURELLES, PETER JULIAN, SUR LA DÉFAITE DE SA MOTION VISANT À PROTÉGER LA PROSPÉRITÉ ÉCONOMIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DU CANADA À LONG TERME :

Le projet Keystone XL menace d’exporter des milliers d’emplois canadiens de qualité aux États-Unis. Malgré cela, les conservateurs et les libéraux ont fait front commun. Ils ont défait la motion du NPD visant à protéger la prospérité économique et environnementale du Canada à long terme en faisant la promotion d’emplois de qualité dans les industries liées aux ressources.

Obsédés par l’exportation de nos ressources brutes non renouvelables, les conservateurs ont fait disparaître 500 000 emplois de qualité au Canada. Étant donné que le taux de chômage reste obstinément élevé, il est tout à fait irresponsable de la part du gouvernement de Stephen Harper de préconiser une telle approche.

Même le ministre des Finances, Jim Flaherty, a admis que le pipeline de Keystone XL enverrait des emplois canadiens bien rémunérés au sud de la frontière. Nous espérions que les vieux partis entendraient raison et collaboreraient avec nous pour préserver l’avenir des Canadiens. Malheureusement, libéraux et conservateurs, c’est du pareil au même.

Contrairement aux conservateurs et aux libéraux, le NPD sait que le pipeline de Keystone XL n’est pas dans l’intérêt des Canadiens. L’exportation massive de nos ressources naturelles non transformées ne constitue pas une bonne politique économique pour le Canada.

Le NPD croit que le Canada doit respecter les principes du développement durable afin de bâtir un pays plus juste, plus vert et plus prospère.

-30-