J'ai déposé cette année à la Chambre des communes la motion M-14 et le projet de loi C-229 pour une action concrète et immédiate afin de combattre la haine, la discrimination, le racisme, la violence et les symboles de haine.

Le projet de loi d'initiative parlementaire C-229 empêche quiconque de vendre et d'afficher des symboles qui encouragent la haine et la violence contre des groupes identifiables. Permettre à ces symboles de haine d'être vendus dans des magasins ou affichés publiquement est une menace pour les personnes qui ont été, et continuent d'être, des cibles de violence et d'oppression.

La motion M-14 est un autre outil législatif conçu pour s'attaquer immédiatement à toutes les formes de haine et à toutes les formes de discrimination, aux crimes et aux incidents haineux.

La pandémie de COVID-19 a jeté une lumière crue sur les profondes inégalités socio-économiques dont souffrent les populations les plus vulnérables au Canada. Tragiquement, nous avons constaté une augmentation de l'islamophobie, de l'antisémitisme, du racisme, de l'homophobie, de la transphobie et de la misogynie dans notre société. Nous constatons un racisme en croissance à l'égard des Peuples autochtones, des communautés noires, asiatiques et d’autres communautés marginalisées sur le plan racial.

À Vancouver, la police a signalé que les crimes haineux ont augmenté de 717 % en 2020. La police de Toronto a signalé une augmentation de 51 %, le nombre de crimes haineux anti-Asiatiques signalés ayant augmenté de 500 %. Les municipalités à travers le Canada connaissent la même tendance en matière de crimes haineux. La haine et l'idéologie extrémiste qui y est associée se répandent comme un feu sauvage sur l’Internet. Les Canadiens et Canadiennes en ont assez des gestes symboliques. Le temps des discours est terminé : le moment est venu d’agir. Les crimes haineux étant en hausse partout au Canada, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour arrêter la propagation de la haine dans nos communautés.

Il ne suffit pas que les gouvernements reconnaissent le problème et ne prennent pas les mesures nécessaires pour contrer ces faits troublants. Les Canadiens et Canadiennes veulent que des mesures soient prises pour combattre le racisme et la haine dès maintenant afin de sauver des vies et d'assurer la sécurité des gens.

Il est essentiel que le Canada accorde la priorité au racisme et à la discrimination systémiques et qu'il s'y attaque concrètement afin d'assurer une reprise juste, où personne n'est laissé pour compte. Nous devons condamner toute forme de haine dans nos communautés, car elle crée des conditions dangereuses pour les Peuples autochtones, et les membres des communautés noires, asiatiques, et d’autres communautés marginalisées sur le plan racial.

Nous devons tous et toutes travailler ensemble pour veiller à ce que les groupes haineux organisés ne soient tolérés d'aucune façon. Nous devons continuer à prendre fermement position contre toutes les formes de haine et de racisme.

Tous les Canadiens et Canadiennes ont le droit de se sentir en sécurité dans leurs communautés et dans tout le pays. Il est de notre responsabilité collective de veiller à ce que nos communautés ne permettent pas la promotion de la haine.

Dites au gouvernement Trudeau et à votre député local d'appuyer la motion M-14 et le projet de loi C-229.

Les Services offerts en circonscription
Attend an Event

Recevoir les mises à jour

Restez connecté•e avec Peter