Tous les Canadiens et Canadiennes ont le droit de se sentir en sécurité dans leur communauté et partout au pays. Il est de notre responsabilité collective de veiller à ce que nos communautés ne permettent pas la promotion de la haine.
Tragiquement, nous constatons une augmentation de la haine et du racisme dont sont victimes les populations les plus vulnérables du Canada. La montée de la haine, du racisme, de l'islamophobie, de l'antisémitisme, de l'homophobie, de la transphobie, de la misogynie et de l'idéologie extrémiste qui y est associée se répand comme une traînée de poudre.
Les crimes haineux étant en hausse partout au Canada, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour arrêter la propagation de la haine, du racisme et de la discrimination dans nos communautés partout au Canada et en ligne. Le temps de la rhétorique est terminé. Les Canadiens et Canadiennes sont fatigués des gestes symboliques. Le temps de l'action est venu.
Il ne suffit pas que les gouvernements reconnaissent le problème et ne prennent pas les mesures nécessaires pour contrer ces faits troublants. Les Canadiens et Canadiennes veulent que des mesures soient prises pour combattre le racisme et la haine dès maintenant afin de sauver des vies et d'assurer la sécurité des gens.
Il est essentiel que le Canada accorde la priorité au racisme et à la discrimination systémiques et qu'il s'y attaque concrètement afin d'assurer une reprise juste, où personne n'est laissé pour compte. Nous devons condamner toutes les formes de haine dans nos communautés, car elles créent des conditions dangereuses pour les Autochtones, les Noirs, les Asiatiques et les autres communautés marginalisées sur le plan racial.
Le député Peter Julian a déposé trois outils législatifs audacieux au cours de cette 44e session du Parlement, afin de prendre des mesures concrètes et immédiates pour combattre toutes les formes de haine, de discrimination, de racisme et de violence.
Permettre que des symboles de haine soient vendus dans des magasins ou exposés publiquement est une menace pour les personnes qui ont été, et continuent d'être, des cibles de violence et d'oppression. Le projet de loi C-229 empêcherait quiconque de vendre et d'exposer des symboles qui encouragent la haine et la violence contre des groupes identifiables.
La motion M-14 est conçue pour contrer toutes les formes de haine et toutes les formes de discrimination, les crimes haineux et les incidents haineux et comprend des mesures telles que : collaborer avec les provinces, les territoires, les municipalités et les organismes communautaires pour mettre en place un système de signalement et de suivi des crimes et des incidents haineux afin d'assurer un suivi précis ; veiller à ce que des services complets aux victimes soient offerts à tous ceux et celles qui sont victimes de crimes ou d'incidents haineux ; travailler à l'élimination des images et des stéréotypes nuisibles présents dans les médias et au cinéma ; et renforçer toutes les lois contre la haine et en présentant des amendements à la Loi canadienne sur les droits de la personne pour que les discours haineux ne restent plus impunis.
Le projet de loi C-292 vise à faire en sorte que les fournisseurs de services de communication en ligne n'utilisent pas les algorithmes et les renseignements personnels d'une manière qui entraîne une différence de traitement défavorable à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes en raison d'un ou de plusieurs motifs de discrimination interdits ou de tout autre motif. La seule façon de s'en assurer est la transparence des algorithmes.
Nous devons continuer à travailler ensemble pour veiller à ce que les groupes de haine organisés ne soient en aucun cas tolérés. Nous devons continuer à prendre fermement position contre toutes les formes de haine et de racisme.
Demandez au gouvernement Trudeau et à votre député.e d'appuyer ces initiatives législatives.