À LA UNE ~ Un nouvel organisme pourrait surveiller les dépenses des députés fédéraux

OTTAWA - Peter Julian, un député du Nouveau parti démocratique, est parvenu mardi soir à obtenir un consentement unanime pour la création d'un organisme indépendant qui pourra surveiller les dépenses de la Chambre des communes, y compris celles des députés.

Ce nouvel organisme remplacera le Bureau de régie interne, un comité multipartite responsable des orientations en matière financière et administrative à la Chambre des communes.

Selon M. Julian, l'idée est d'améliorer la transparence et de s'assurer que les députés n'aient plus la responsabilité de se surveiller eux-mêmes.

Toutefois, la proposition du député ne pourra pas se concrétiser avant le 14 avril 2014. La création d'un nouvel organisme de surveillance devra être examinée au cours d'audiences publiques impliquant le vérificateur général et le dirigeant principal des Finances de la Chambre des communes.

Dans un communiqué publié mardi, le NPD dit travailler sur cette question depuis plus d'un an. Selon M. Julian, "il est temps qu'un vrai débat ait lieu à ce sujet et que les jeux politiques cessent une fois pour toutes".

La semaine dernière, le NPD avait défait une résolution sur la question de transparence des dépenses présentée par les libéraux et appuyée par les conservateurs, affirmant qu'il ne s'agissait que d'un "coup publicitaire".

Les libéraux voulaient que le Bureau de régie interne affiche sur son site Web les frais de déplacement et de représentation des députés. Une telle mesure aurait été immédiate mais le NPD a refusé de donner son consentement à cette résolution.

Articles récents

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE - Les libéraux doivent faire toute la lumière sur les processus de filtrage

Le porte-parole du NPD pour le patrimoine canadien, Peter Julian, a émis la déclaration suivante :

« Nous avons appris qu’un consultant pour un projet de lutte contre le racisme financé par le gouvernement fédéral était connu pour avoir tenu des discours haineux en ligne contre les communautés juives et francophones. C’est tout à fait inacceptable. Nous exigeons que la ministre du Patrimoine prenne des mesures fermes et mette fin à son contrat.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE - Hockey Canada doit cesser de tergiverser sur ses problèmes systémiques

Le porte-parole du NPD en matière de Patrimoine, Peter Julian, a fait la déclaration suivante :
 
« L’annonce faite aujourd’hui par Hockey Canada est une autre manœuvre dilatoire pour retarder le travail important et urgent qui s’impose pour lutter contre la culture toxique au sein de l’organisation. Bien que la nomination d'un juge de la Cour suprême soit crédible pour mener le processus d’examen de Hockey Canada, ce ne sera pas la première fois que l’organisation sera soumise à un tel processus.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE - Le NPD réclame la comparution des ministres devant le Comité du patrimoine

Le porte-parole du NPD en matière de Patrimoine canadien, Peter Julian, a fait la déclaration suivante :

« Les Canadiennes et Canadiens sont horrifiés par les incidents d’agression sexuelle et par les témoignages sur Hockey Canada. Ils se posent de nombreuses questions sur la façon dont cette culture toxique peut persister dans nos organismes sportifs et sur ce que le gouvernement fait pour éviter que de telles situations ne se reproduisent.

Êtes-vous prêt·es à passer à l’action?

Les Services offerts en circonscription
Attend an Event

Recevoir les mises à jour