À LA UNE ~ Le Canada doit renoncer à sa politique de partage des renseignements, croit le NPD

Published | Publié: 2014-12-10

Received | Reçu: 2014-12-10 5:04 AM

 

LE DROIT

ACTUALITÉS, Page: 27

ACADIE NOUVELLE

CANADA, Page: 19

 

 Le NPD demande à Harper d'y renoncer

La Presse Canadienne

Le NPD demande au gouvernement Harper de renoncer à sa politique de partage de renseignements avec les services secrets étrangers à la lumière d'un rapport américain dénonçant l'usage de la torture.

Le rapport attendu du comité sénatorial de renseignement conclut que l'utilisation par la CIA de techniques de torture comme la simulation de noyade, le confinement dans des espaces contigus, la privation de sommeil et les menaces de violence contre la famille n'a pas permis d'obtenir des informations valable dans la lutte contre le terrorisme commencée après les attentats du 11 septembre 2001.

Le député de Burnaby-New Westminster, Peter Julian, a affirmé qu'on ne pouvait tirer qu'une seule conclusion du rapport du comité sénatorial américain: la torture est inefficace.

A la Chambre des communes, M. Julian a souligné que le gouvernement avait donné des directives aux diverses agences de sécurité du pays leur permettant d'obtenir et de partager des renseignements obtenus grâce à des méthodes brutales.

Ces directives donnent à cinq agences fédérales, le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), la GRC, l'armée, les services frontaliers et le Centre de la sécurité des télécommunications, le feu vert pour échanger des informations avec les partenaires étrangers, même si cela peut mener à un risque de torture.

M. Julian a affirmé que l'acceptation de la torture par le gouvernement Harper répudiait les valeurs canadiennes. Il lui a demandé de retirer immédiatement les directives en question.

Le premier ministre Stephen Harper a donné une fin de non-recevoir à la demande, affirmant que le rapport américain n'avait rien à voir avec le Canada.

La politique canadienne est sous le feu de critiques persistantes des défenseurs des droits de la personnes et des députés de l'opposition qui soutiennent que celle-ci approuve la torture en violation avec le droit international et les engagements canadiens aux Nations unis.


Articles récents

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE - Les libéraux doivent faire toute la lumière sur les processus de filtrage

Le porte-parole du NPD pour le patrimoine canadien, Peter Julian, a émis la déclaration suivante :

« Nous avons appris qu’un consultant pour un projet de lutte contre le racisme financé par le gouvernement fédéral était connu pour avoir tenu des discours haineux en ligne contre les communautés juives et francophones. C’est tout à fait inacceptable. Nous exigeons que la ministre du Patrimoine prenne des mesures fermes et mette fin à son contrat.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE - Hockey Canada doit cesser de tergiverser sur ses problèmes systémiques

Le porte-parole du NPD en matière de Patrimoine, Peter Julian, a fait la déclaration suivante :
 
« L’annonce faite aujourd’hui par Hockey Canada est une autre manœuvre dilatoire pour retarder le travail important et urgent qui s’impose pour lutter contre la culture toxique au sein de l’organisation. Bien que la nomination d'un juge de la Cour suprême soit crédible pour mener le processus d’examen de Hockey Canada, ce ne sera pas la première fois que l’organisation sera soumise à un tel processus.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE - Le NPD réclame la comparution des ministres devant le Comité du patrimoine

Le porte-parole du NPD en matière de Patrimoine canadien, Peter Julian, a fait la déclaration suivante :

« Les Canadiennes et Canadiens sont horrifiés par les incidents d’agression sexuelle et par les témoignages sur Hockey Canada. Ils se posent de nombreuses questions sur la façon dont cette culture toxique peut persister dans nos organismes sportifs et sur ce que le gouvernement fait pour éviter que de telles situations ne se reproduisent.

Êtes-vous prêt·es à passer à l’action?

Les Services offerts en circonscription
Attend an Event

Recevoir les mises à jour